Une école citoyenne est une institution dans laquelle toutes les lois sont construites par tous les acteurs dans le respect du cadre des Droits de l’homme et selon un parité des droits et des devoirs.
Les objectifs visés
• Permettre à tous de réfléchir en début d’année à la meilleure façon de vivre ensemble et mettre en place des lois pour tous.
Ces lois, conçues par les enfants, constitueront la grande force de ce projet qui se soucie avant tout d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et de leur apprendre les valeurs démocratiques.
• Permettre un meilleur dialogue entre nous.
• Voir chaque enfant évoluer dans une ambiance qui favorise son bien-vivre avec les autres et son bien-être personnel.
• Développer un certain nombre de compétences de «savoir-être» afin de pouvoir s’intégrer à l’école et, plus tard, dans la société.
Les forums
Des mini-forums vont être organisés pour chaque classe.
Les enfants devront répondre à 3 questions :
Qu’est-ce-que je ne veux pas qu’on me fasse subir ?
Qu’est-ce-que je ne peux pas faire subir aux autres ?
Qu’est-ce que je propose aux autres pour vivre ensemble dans le respect ?
Une synthèse sera dégagée de ces mini-forums (délégués pour chaque classe + enseignants). Les points communs à toutes les classes formeront des lois que tous les élèves s’engageront à respecter par la suite.
Les lois
• Les lois sont présentées dans les classes.
• Tous les élèves illustreront un article de la Loi.
• Ces illustrations formeront un patchwork affiché dans l’entrée.
La charte sera affichée dans tous les lieux de vie de l’école.
La fête
Dans le but de marquer le lancement de notre école citoyenne, une fête est organisée.
Celle-ci permet à tous les acteurs (adultes et enfants) de prendre connaissance des différentes lois et de débuter leur application.
Les compétences
En complément de ces lois, des compétences de savoir-être (attitudes, comportement…) ont été listées par l’équipe.
L’idée est que l’enfant évolue dans les niveaux de citoyenneté. Ces niveaux seront représentés par des symboles de couleurs différentes (anneaux, scoubidous).
Pour les acquérir, il devra bien évidemment avoir respecté les lois mais également un certain nombre de compétences reprises dans la liste.
Une évaluation aura lieu 2 fois par an avec chaque enfant. Celui qui aura respecté les lois et qui maîtrisera un certain nombre de compétences, obtiendra le symbole adéquat.
Le conseil de citoyenneté
De QUOI s’agit-il ?
Groupe de personnes qui vont se réunir régulièrement pour réfléchir ensemble sur notre projet.
QUI en fera partie ?
2 élèves/classe
-> 1 représentant
-> 1 suppléant
+ des adultes de l’équipe.
COMMENT choisir les élèves ?
Candidatures spontanées des élèves. Si plus de 2, des élections seront organisées afin d’élire les représentants pour la classe.
MISSIONS du conseil :
Accueillir les nouveaux élèves, présenter les lois qu’ils approuvent;
Proposer et accompagner des projets citoyens : individuels, de classe, d’école…;
Réfléchir avec les enfants qui, malgré diverses interventions, ont transgressé à plusieurs reprises les lois, afin de trouver une solution et une réparation.
Les réparations et sanctions
Lorsqu’un enfant ne respecte pas les lois, un rapport de fait est complété.


Les maternelles
• En ce qui concerne les enfants de l’école maternelle, ils ont vécu exactement les mêmes étapes que ceux de l’école primaire et ont également obtenu leur symbole. Les lois sont les mêmes mais les compétences sont adaptées et ciblées.
Il s’agira de faire une initiation à la citoyenneté.
• C’est fin de 3ème maternelle qu’on évaluera avec l’enfant les progrès qu’il a fait et que l’on pourra ainsi déterminer quel symbole il pourra obtenir avant l’entrée à l’école primaire…
Entretemps, les enfants de l’école maternelle fonctionneront avec d’autres symboles à collectionner en fonction du respect des lois et compétences plus ciblées.
«Face aux lois, nous avons les mêmes devoirs et les mêmes droits. Nous sommes tous et toutes des personnes qui devons respecter les autres et être respectées.»
